Les mentions obligatoires à insérer dans vos factures.
Maitriser les bases de la facturation, un indispensable !
Se lancer, c’est un pas de géant, un vrai défi.
Ce n’est pas insurmontable mais les questions fusent et ce à tous les niveaux : confiance, administratif, financement, marché, concurrence, revenus, réseaux, réglementation, vision, rentabilité, formation, et j’en passe des dizaines !
Assez effrayant non ? Pas de panique, on souffle un bon coup & on reprend tranquillement les bases de la création d’entreprise :
1- Je réalise un étude de faisabilité
Avant de vous lancer il est indispensable de tester votre projet, sa viabilité. Pour cela vous devez vous intéresser à votre marché : identifier votre clientèle cible, analyser la concurrence directe et indirecte et rechercher quels sont vos fournisseurs et partenaires clés. Une étude qui déterminera la rentabilité de votre projet et votre stratégie sur le long terme.
Comment votre entreprise va-t-elle “gagner de l’argent” ? En pratique, dessiner son business model revient à définir ce que vous allez vendre, auprès de quels clients, dans quel but, de quelle manière et pour quel bénéfice. Servez-vous de l’outil “Business Model Canvas”, c’est concis, clair et efficace !
3- Je construis mon business plan
Le business plan c’est la concrétisation de votre projet sur papier et donc dans votre tête. Il résulte de votre analyse de faisabilité, reprend les éléments de votre business model, vos objectifs, vos sources de revenus, vos sources de dépenses, un prévisionnel financier sur 3 ou 5 ans, vos besoins en financement..
4- Je choisi ma structure juridique
Vient le moment de définir la forme juridique la plus adaptée à votre projet entrepreneurial. Il s’agit ici de prendre en considération une multitude de facteurs : situation personnelle, besoins, objectifs, création seul ou en association, société commerciale ou ESS, etc.
Micro entreprise, SASU, EURL, EI, association, SARL, SAS, association, coopérative, société à mission… Pour valider votre choix il faut faire des simulations et surtout ne pas faire “comme” !
5- Rédaction des statuts
Rédigez les statuts de votre entreprise c’est formaliser son fonctionnement : activité, droits et devoirs des associés, gérance, transmission, capital et nombre de parts ou d’actions, lieu du siège social, etc.
6- Dépôt de votre capital et publication d’une annonce légale
Avant de procéder aux formalités d’immatriculation il vous faudra ouvrir un compte pour déposer votre capital social, votre “mise de départ”. Banque en ligne ou physique, il n’y pas de bon choix mais seulement le vôtre. Dès la somme versée et l’attestation de dépôt récupérée il est temps “d’annoncer publiquement” votre création. Vous devez déposer une annonce légale de constitution dans un journal spécialisé mentionnant certaines informations obligatoires.
7- Immatriculation
Désormais, toutes les créations, peu importe votre forme juridique et votre activité, sont réalisées auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle sur le site sécurisé du Guichet Unique. La constitution et les démarches sont entièrement dématérialisées, vous devrez créer un dossier en ligne et déposer tous les documents nécessaires à votre constitution (statuts, déclaration de non condamnation, attestation de dépôt du capital, annonce légale, pièce d’identité, etc.). Désormais vous devez patienter jusqu’à la validation de votre dossier par les juridictions compétentes, tout est automatique à condition d’avoir constitué un dossier sans erreurs ou oublis… Le délai est variable entre quelques jours à quelques semaines.
8- Réception du K-bis et c’est parti !
Votre immatriculation est validée, vous allez recevoir le grale de votre création : le K-bis, autrement dit la pièce d’identité de votre entreprise qui vous permet de démarrer officiellement votre activité. Et puis tout s’enchaîne : ouverture de votre compte bancaire et déblocage du capital, création de votre compte impôt.gouv, activité lancée, organisation et mise en place de vos processus, tenue de votre comptabilité…
N’oubliez pas de vous entourer, de vous faire accompagner par un Expert-Comptable ou un professionnel du droit dans ces démarches, car oui, créer avec sérénité, sécurité et conformité c’est quand même mieux !
June est à vos côtés pour vous accompagner dans le lancement de votre projet et dans la constitution de votre entreprise !
Consultez nos offres : CRÉATEUR – ENTREPRENEUR
Maitriser les bases de la facturation, un indispensable !
Maitriser les bases de la TVA en 5 points clés !
Se lancer, c’est un pas de géant, un vrai défi. 💫